images.jpeg

- Bilans psychoaffectifs
- diagnostiques psychologiques et psychopathologiques
- bilan pour les patients candidats à la chirurgie bariatrique 

Proposés autant aux adultes qu’aux enfants, ces tests permettent ainsi d’apporter des éclairages sur le fonctionnement psychique d’une personne.Les médecins psychiatres et les équipes sollicitent régulièrement ces tests pour affiner la compréhension de la problématique, éclaircir certains diagnostics, établir un projet de soin personnalisé au regard des besoins du patient. 

Ces éléments permettent de mieux identifier et mieux comprendre sa souffrance, repérer des fragilités, éclairer les symptômes, dégager des axes de soin et d’accompagnements.

Ces tests sont également précieux pour le patient (et la famille s’il s’agit d’un enfant) à qui le psychologue restitue des retours adaptés, lui permettant ainsi de mieux se connaître, d’interroger sa souffrance psychique, éventuellement de cheminer sur l’idée d’une démarche thérapeutique (psychothérapie, suivi en consultation familiale, guidance parentale, groupe de parole, groupe à médiation thérapeutique…).

Comment ?

combien?

le 1er RDV est au tarif de 90 euros. 

Ensuite, après de 1er RDV, si le dispositif vous convient, le tarif est de 470 euros qui comprend :

- le 2ème RDV, 3ème RDV, 4 ème RDV

- la restitution écrite

- le travail de préparation/recherche entre les séances pour le praticien 

- le temps de rédaction de la restitution écrite 

- l'achat des tests 

Pour Qui? Pourquoi ?

 

Les tests projectifs sont des outils d’évaluation utilisés par les psychologues cliniciens pour éclairer le fonctionnement psychoaffectif d’un sujet. Ils fournissent de précieux éclairages pour la compréhension d’une problématique psychologique, ensuite pour l’établissement du projet de soin ou d’accompagnement.

Ils sont à distinguer d’autres catégories d’outils d’évaluation des psychologues (tests psychométriques, échelles d’évaluation, questionnaires…).  

On trouve de nombreux autres tests projectifs comme le Thematic Apperception Test, le Children Apperception Test, le Patte-Noire, le test de Szondi, le scéno-Test… Les psychologues cliniciens sont formés à ces outils durant leur formation universitaire et leurs stages. 

Par projectif, on entend que la personne va produire ses réponses en projetant sur le matériel des éléments de sa vie psychique. Parmi eux, certains sont déterminants pour aider le psychologue à mieux comprendre comment la personne se perçoit, se vit, appréhende la relation, se soutient intérieurement…

Il s’agira par exemple de la nature et l’intensité de l’angoisse, du sentiment d’identité, des processus de défenses, des modalités d’investissement de la relation à l’autre…

les bilans psychoaffectifs et diagnostiques psychopathologiques et psychologiques se divisent en plusieurs étapes :

  • 1er RDV: ce RDV s'effectue en présence d'au moins un représentant légal pour les mineurs.  ce 1er RDV permet d'évaluer votre demande afin de vous proposer les tests adéquates. 

  • 2ème RDV: passations d'1  test

  • 3ème RDV:passation d'1 autre test

  • 4ème RDV: restitution orale et écrite