Boussole pointant vers le nord

Accompagnements à l'orientation scolaire 

Pour qui ? ​

  • Les élèves du collège, du lycée et les étudiants à l’université peuvent tous bénéficier des avantages du bilan d’orientation scolaire. Si certains élèves sont déjà sûrs de la voie qu’ils souhaitent poursuivre, ce choix n’est pas aussi évident pour tout le monde.

  • Le bilan d’orientation scolaire est tout indiqué si vous avez des doutes quant à vos compétences. Il est aussi nécessaire lorsque vous ignorez ce qui vous convient ou que vous êtes perdu face à un grand nombre de possibilités.

  • Les réponses apportées par ce bilan vous aideront à prendre les bonnes décisions tout le long de votre vie scolaire. Elles rassureront aussi vos parents sur votre avenir. Dans le cas où ils douteraient de vos choix, les résultats permettront d’infirmer ou de confirmer vos chances de réussite.

  • Une fois que vous serez assuré de votre motivation et de vos compétences, le choix d’orientation se fera plus facilement. Il en sera de même au moment de définir l’option de carrière la mieux adaptée à votre cas.

 

Comment ?

Pourquoi ? ​

Pourquoi ? ​

L’adolescence est une période très importante dans votre développement. Vous affirmez vos traits de caractère, vos préférences et cherchez de nouveaux repères. C’est également le moment où se font les premiers choix d’orientation.une erreur d’orientation se paie cher dans la vie d’un étudiant. Si la réorientation est possible, ce changement de dernière minute est stressant, et il n’est pas toujours envisageable en cours d’année. Pour vous épargner cette frustration et une éventuelle perte de temps, effectuer un bilan d’orientation .

Si les établissements scolaires disposent de leurs propres conseillers, le soutien qu’ils offrent peuvent être insuffisant.

Certaines structures publiques proposent un accompagnement un peu plus poussé, mais le nombre d’élèves en demande limite le temps qu’elles peuvent vous accorder. 

Et pourtant, une erreur d’orientation se paie cher dans la vie d’un étudiant. Si la réorientation est possible, ce changement de dernière minute est stressant, et il n’est pas toujours envisageable en cours d’année. Pour vous épargner cette frustration et une éventuelle perte de temps, effectuer un accompagnement à l'orientation scolaire  avec une psychologue clinicienne peut permettre d'y voir + clair et + précisément.

ous parlerez de vous, de votre environnement, de vos envies et de vos résultats scolaires. Après avoir passé une série de tests t d’entretiens, le psychologue vous aidera à trouver les voies qui vous correspondent le mieux.

Ce bilan offre de solides bases pour votre futur. En vous confrontant aux réalités des formations qui vous intéressent, il vous aide à faire la différence entre une lubie et une fixette. Il vous indique également lorsqu’une opportunité est réellement à votre portée. Il fait ressortir vos forces et met la lumière sur les points que vous devez améliorer pour atteindre vos objectifs.

Le bilan d’orientation scolaire vous poussera à faire un réel travail sur vous-même. Vous gagnerez ainsi en confiance et en motivation.

L'accompagnement d’orientation scolaire se divise en plusieurs étapes :

  • 1er RDV: ce RDV s'effectue en présence d'au moins un représentant légal pour les mineurs.  vous expliquerez votre parcours et parlerez du contexte dans lequel vous évoluez. Je vous présenterais l'accompagnement que je peux vous proposer. 

  • 2ème RDV: passations de 2  tests+ entretien.

  • 3ème RDV: restitution test avec le bénéficiaire​

  • 4ème RDV: restitution orale et écrite au jeune ainsi qu' à un représentant légal si mineur. 

combien?

le 1er RDV est au tarif de 90 euros. 

Ensuite, après de 1er RDV, si le dispositif vous convient, le tarif est de 582 euros qui comprend :

- le 2ème RDV, 3ème RDV, 4 ème RDV

- la restitution écrite

- le travail de préparation/recherche entre les séances pour le praticien 

- le temps de rédaction de la restitution écrite 

- l'achat des 2 tests